Date de la prochaine réunion : Vendredi 31 Mai 2024 à 17h00 heures - - Carnet de chants des parachutistes - - ⏩ Cliquez ici ⏪

Hommage à Anthony RIVIERE

18 aout 2021

La section UNP 974 rend hommage à Anthony Rivière tombé dans l’embuscade d’Uzbin le 18 août 2008.

      Le mercredi 18 août 2021, la section UNP 974, constituée en petite délégation, honore la mémoire d’Anthony Rivière et de ses huit camarades tombés dans l’embuscade d’Uzbin en Afghanistan, le 18 août 2008. Le caporal Anthony Rivière, né le 29 janvier 1987 au Petit Tampon à la Réunion, appartenait à la section Carmin 2 du 8e RPIMa. Marie-Madeleine Rivière, sa maman, et sa famille, sont présents.

Autour de la tombe, sont rassemblés ; le Colonel Rondet, Chef de Corps du 2e RPIMa, le président de la section UNP Philippe Ragot, un représentant de la mairie du Tampon, le délégué de l’Amicale des Anciens du 2e RPIMa, des représentants du 2e RPIMa, du RSMA et un sous-officier du 2e REP. Après un dépôt de gerbe, en présence des drapeaux de la section UNP 974, de l’Amicale Légionnaire de la Réunion et de l’Amicale des Anciens du 2e RPIMa, Michel Barjolin, le secrétaire de la section, expose le déroulement de cette embuscade tragique. Il insiste notamment sur la préparation minutieuse de cette embuscade destinée à tuer le plus grand nombre de soldats français. Il termine enfin en soulignant l’extraordinaire coïncidence, 13 ans après, de cette date anniversaire avec le retour des talibans à Kaboul : «… Anthony Rivière et ses camarades sont les premiers héros d’une guerre de civilisation, qui débute le 11 septembre 2001. ». Ensuite, Patrice Bellinger, le trésorier de la section, lit un poème avant que le Colonel Rondet adresse un hommage d’une grande simplicité aux soldats morts au combat.

Michel Barjolin

Relayé par :

Debout les Paras N° 258 – Juillet/Août/Septembre 2021