Mot du Président

Association, type 1901, l’Union Nationale des Parachutistes (UNP) réunit des parachutistes de toutes origines, de toutes générations, de tous grades, de tous statuts, dès lors qu’ils sont titulaires du Brevet Militaire de Parachutiste, qu’ils soient anciens combattants ou non.

Elle accueille aussi tous ceux – membres associés et amis – qui aiment et soutiennent les parachutistes.
Créée en 1963 par les colonels TRINQUIER et BUCHOUD, chefs de corps parachutistes prestigieux, l’UNP avait initialement un double but :

  • – rassembler dans une vocation amicaliste les parachutistes rendus à la vie civile après les différents conflits dans lesquels notre pays fut engagé de 1940 à 1962 ;
  • – venir en aide aux parachutistes abandonnés, désemparés et meurtris dans leur chair, qualifiés parfois de »soldats perdus », victimes des événements d’Algérie afin de les assister pour redonner un sens à leur vie et leur offrir  refuge, solidarité et entraide.

Cette identité forte, le passé prestigieux des troupes aéroportées, fleuron de l’Armée française, leur histoire exceptionnelle rendent légitimement fiers tous les parachutistes qui ont eu l’honneur de servir dans cette troupe d’élite et qui après avoir posé le sac continuent à cultiver, défendre et pérenniser les valeurs traditionnelles d’honneur, de devoir, de fraternité, de camaraderie, de culte du souvenir contenues dans l’esprit para.

Au-delà des époques, des événements vécus, des engagements accomplis, des grades, cet esprit para, trait d’union et symbole de notre caste, rassemble et unit les parachutistes d’hier et d’aujourd’hui.

Depuis plus de 40 ans, principal dépositaire du flambeau des anciens paras, l’UNP accueille dans ses rangs tous ceux qui ont gardé la nostalgie, la foi, l’enthousiasme et l’idéal de leurs 20 ans.

Elle vous attend pour retrouver tout ce que vous avez aimé passionnément lorsque vous portiez le béret amarante, vert, noir ou bleu. Alors rejoignez-nous pour à nouveau vibrer intensément et revivre dans votre cœur et votre esprit le passé toujours présent.

Rappelez-vous : Debout, accrochez ! Serrez vers l’avant ! En position ! Go !

 

L’UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

Est née de la volonté de ses membres fondateurs de regrouper toutes les associations et amicales régimentaires parachutistes en une seule et même fédération le 27 février 1963.

L’UNP devient un acteur important de l’entraide parachutiste. Elle est attentive à l’image que l’on veut donner des paras, elle s’implique dans leur défense.

Aujourd’hui l’UNP c’est 18 régions administratives, 130 sections dont 8 sections Outre Mer.

En 1978, elle est reconnue d’utilité publique ce qui lui confère un rang privilégié parmi les associations.

Un comité d’honneur est créé dans lequel figurent tous les chefs historiques ou personnalités de renom, parachutistes ou autres, ayant servi la cause parachutiste.

Elle est co-fondatrice de l’Union Européenne des Paras et en assure le secrétariat général.

Après quatre décennies, sous la conduite de présidents prestigieux et énergiques, elle est restée fidèle à des principes :

50naire

MEMOIRE – SOLIDARITE – FRATERNITE

Participant à toutes les manifestations patriotiques, commémorant Dien Bien Phu, fêtant la Saint Michel à l’Arc de Triomphe et dans toutes les sections, elle a ancré à chacun de ses adhérents « L’ESPRIT PARA ».
L’UNP contribue, aussi, à la défense et au bon renom de l’Armée lorsque celle-ci fait l’objet d’attaques malveillantes et hostiles.
A travers l’Armée elle défend aussi ses chefs militaires injustement attaqués.
Union solide, au visage serein, les vétérans y transmettent le flambeau aux jeunes générations qui font des parachutistes cette Armée d’élite dont nous sommes si fiers.

Le lien fort entre ces générations est la revue « DEBOUT LES PARAS » journal généraliste de la vie des parachutistes en France, en OPEX et des anciens à travers la vie des sections.

L’UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES se veut une force morale, dont les buts majeurs sont la défense des valeurs patriotiques et de la mémoire parachutiste et la solidarité entre les générations.

 


 

Notre Parrain

 

Conan

Colonel Pierre CHATEAU-JOBERT dit « CONAN»

Commandeur de la Légion d’honneur

Compagnon de la Libération Croix de Guerre 1939-1945

Croix de Guerre des TOE Onze citations dont dix palmes D.S.O Médaille de l’aéronautique

médaille d’or de l’éducation physique

nombreuses décorations étrangères,

décédé le 29 décembre 2005, à l’âge de 93 ans.

 

 

 

 

 


 

 

Cérémonial

TenueReglo

 

Section UNP